Comme beaucoup (j'imagine), j'ai adoré la première scène avec Regina et notre jeune Henry, certes il manque un petit chouïa d'émotions pour ces adieux, mais le simple fait de retrouver ce duo a quelque chose d'émouvant.
On retrouve donc Henry des années plus tard. Ce dernier a bien grandi et (question de goûts) est devenu plutôt mignon. Je n'avais aucune attente particulière quant à ce personnage ou sa relation avec Cendrillon. Les premières infos ne me motivaient pas plus que ça pour leur couple. Et bien finalement, je les ai beaucoup apprécié nos tourtereaux. Séparément comme ensemble, Henry et Ella (quelqu'un connait déjà le nom du ship ?) sont attachants, drôles et possèdent un caractère bien trempé. Leur première rencontre n'est pas sans rappeler Snowing mais reste suffisamment unique pour l'apprécier. Comme toujours il y a des incohérences, des choses singulières limite saugrenues, mais c'est OUAT et personnellement je passe outre. J'ai trouvé l'idée de faire de Cendrillon une orpheline vengeresse en croisade contre le prince pas si mauvaise, cela permet d'explorer un côté sombre d'une princesse connue comme étant la douceur incarnée. La scène du bal est intéressante, certaines choses arrivent comme un cheveu sur la soupe mais j'imagine qu'on sera moins perdus avec la suite.
A Seattle nos 2 héros sont tout aussi plaisants. Jacinda est une mère dévouée prête à tout pour sa fille alors qu'Henry est un auteur raté et désabusé qui veut bien faire. Leur point commun étant l'espoir de voir leur vie changer.
Je suis perplexe en ce qui concerne Alice. ce personnage pourrait se révéler aussi complexe que Rumple mais je la sens moins "cruelle" qu'a pu l'être le Dark One. On dirait qu'elle s'amuse plus qu'autre chose tout en ayant un but précis bien plus sérieux. Je suis curieuse quant à son lien avec Rumple, surtout après la scène dans les flashbacks avec Henry. En tout cas c'est un personnage que je vais suivre avec intérêt.
Lady Trémaine, ou Victoria, ne me plait pas plus que ça pour le moment. Je ne jugerai cependant pas sur un seul épisode et lui accorde donc une chance de dévoiler son jeu. Un point positif cependant, elle semble vraiment méchante

La scène avec la marraine est intéressante bien qu'amenée de façon étrange. L'un de ses buts est semblable à celui de Cora... faire de sa fille un princesse. J'espère qu'il y a plus derrière tout ça parce qu'on va vite s'ennuyer si tout est un copié/collé des autres saisons.
Rien de particulier à dire concernant sa fille vu le peu qu'on l'a vu si ce n'est qu'elle semble être effrayée par sa propre mère.
La même pour Tiana, elle semble charmante mais attendons d'en voir plus.
Lucy est une adorable petite fille et ma première impression est plutôt positive la concernant. Évidemment, là aussi, on retrouve les mêmes ficelles de la saison 1 et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Henry. J'aurais aimé un peu plus de distinctions.
Passons à Regina, Hook et Rumple, les 3 personnages que nous connaissons si bien... "trop" bien ? Parce qu'il faut l'avouer, je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée par leur identité sous la malédiction. Regina passe encore, elle reste la femme forte et indépendante que nous aimons. Hook, ça va paraitre étrange, mais je l'ai trouvé trop "gentil". Je sais qu'il fait partie des héros désormais mais l'officier Rogers manque de piquant. Où sont les répliques cinglantes et ce côté insolent que j'adore ? Oui il est maudit, ce n'est pas vraiment lui, mais du coup j'ai eu du mal à l'apprécier. La même pour Rumple, ce rôle de méchant flic ne me plait pas vraiment, mais comme ce n'est que le premier épisode je vais attendre avant de bloquer mon opinion.
A défaut d'être très originale, l'histoire globale est sympathique et je suis tombée sous le charme du duo Henry/Ella. Je suis ravie de retrouver l'univers de la série malgré le départ de certains acteurs. Je ne suis pas fan de Hyperion Heights qui se révèle moins "magique" que Storybrooke et cette dernière me manque déjà. J'ai un peu trop focalisé sur les anciennes saisons en regardant ce premier épisode mais c'est difficile de faire autrement. De nombreuses questions se posent déjà et j'ai hâte d'avoir les réponses. Pour conclure, je dirai que malgré un sentiment de confusion, cet épisode est convenable. De bonnes choses, de moins bonnes, mais dans l'ensemble ça se laisse voir. Je pense qu'il faut attendre d'avoir vu au moins les 4 premiers pour se faire une réelle idée. Je ne retrouverai probablement pas la passion qui m'habitait au début de la série mais je continuerai avec plaisir malgré tout.