
Il existe 13 sortes de Kitsune (les 6 premiers sont relatés dans la série) :
- Céleste/ciel (Tengoku)
- Terre/Sauvage (Chikyu)
- Océan (Umi)
- Tonnerre (Sanda)
- Nogitsune (Kukan)
- Feu (Kasai)
- Musique (Ngaku)
- Temps (Jikan)
- Esprit (Seishin)
- Forêt (Mori)
- Vent (Kaze)
- Montagne (Yama)
- Rivière (Kawa)
Le pouvoir d’un kitsune est relié à son type et il grandit avec l’âge et la sagesse. Ils peuvent absorber la puissance de leur type se manifestant physiquement (pour le feu, tonnerre, etc… essentiellement) sans aucun effet physique déplorable sur leur personne.



Le frottement des queues d’un kitsune crée un foxfire (feu/lumière). Il peut posséder jusqu’à 9 queues. Des dagues spéciales représentent la forme physique de ces queues. Briser l’un de ces couteaux peut aussi causer un foxfire mais cela coute du pouvoir.
2 types de kitsunes s’opposent : les Zenko (renards bienveillants) que l’on relie au Dieu Inari et les Yako (renards malveillants).

Les Kitsunes sont connus comme des esprits piégeurs. Ces métamorphes sont entourés d’une aura (un contour en forme de renard flambant) qui est visible seulement par d’autres créatures surnaturelles avec une vision avancée et par le flash d'un appareil photo.


Ils sont agiles, rapides et adroits avec un katana et leurs pupilles sont orange vif lorsqu’ils font appel à leurs pouvoirs.
NB : Les images concernent surtout le kitsune de foudre. La représentation peut varier suivant le type de l'espèce.