La première saison de Primeval a bénéficié d'un budget colossale de plus de 9 millions d'euros.
Primeval est une des rares séries britanniques à être diffusées aux USA.
Primeval veut dire primitif en français (titre de la série au Canada). En France elle porte le nom de Nick Cutter et les portes du temps pour les saisons 1 à 3 puis (suite à la mort de Nick) les portes du temps pour les saisons 4 et 5.
Initialement tourné en Angleterre, la production a déplacé le tournage à Dublin à partir de la saison 4.
Des erreurs de traduction (France) sont présentes dans la série entre autre dans l'épisode 9 de la saison 3, l'Embolotherium est appelé Rhinocéros à tête blanche au lieu de tête large. Dans l'épisode 5 de la saison 4, le Labyrinthodonte est appelé « Brinthadon », espèce qui n'existe pas et qui est probablement due à une erreur de traduction du mot.
Dans l'épisode 1 de la saison 4 on peut entendre la chanson don't stop movin du groupe S club 7 dans lequel chantait Hannah Spearritt (Abby). Malheureusement la chanson a été remplacé par une autre dans la version française.
A l'origine, Ben Mansfield (Becker) postulait pour le rôle d'Arthur dans la série '"Merlin".
Le 14 décembre 2008, la série était nominée pour la 13e cérémonie des Satellite Awards, décernée par The International Press Academy, dans la catégorie meilleure série dramatique mais s'est fait battre par Dexter.
Lors des saisons 1 et 2 lorsque qu'une personne meurt on entend toujours le même cri particulier. Ce cri, c'est le cri wilhelm (ou Wilhelm scream). C'est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films. À l'origine, il s'agirait d'un cri poussé par l'acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres média comme la télévision et les jeux vidéo. On le retrouve dans des films comme Star Wars ou Indiana Jones.
